Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Mathilde Mangin est une ergothérapeute et physiothérapeute qui s’est spécialisée dans la gériatrie et la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques. Son parcours professionnel l’a menée à travailler aux quatre coins du globe, de la Suisse à l’Australie, en passant par la France, le Canada et le Burkina Faso. Ces expériences internationales lui ont permis de développer une compréhension globale des besoins en matière de rééducation, tout en lui offrant une capacité unique à adapter les soins aux spécificités locales. Partout où elle a exercé, Mathilde a toujours mis en avant l’importance d’une approche individualisée, centrée sur le patient et sur l’amélioration de sa qualité de vie.
Ce qui distingue réellement Mathilde Mangin, c’est son utilisation pionnière de la réalité virtuelle dans la rééducation des seniors. Consciente que la peur de chuter est un problème majeur chez les personnes âgées, elle a poursuivi une formation spécialisée qui lui a permis d’obtenir un master axé sur la prise en charge de cette problématique par la réalité virtuelle. Cette technologie immersive permet aux patients de surmonter plus facilement leurs peurs, tout en améliorant leur équilibre et leur confiance en eux. En intégrant la réalité virtuelle dans ses séances de rééducation, Mathilde démontre sa volonté d’être à la pointe des avancées technologiques pour améliorer le bien-être de ses patients.
Au-delà de son expertise en prévention des chutes, Mathilde Mangin est également spécialisée dans le traitement des troubles vestibulaires, qui affectent l’équilibre, ainsi que dans la rééducation cardio-respiratoire. Cette double compétence lui permet d’adopter une approche globale de la rééducation, traitant à la fois les aspects physiques et fonctionnels de la mobilité, tout en prenant en compte l’impact émotionnel et psychologique de ces troubles sur les patients. Elle maîtrise également le drainage lymphatique et le bandage multicouche.
Son engagement dans la recherche scientifique lui permet de rester à la pointe des dernières avancées dans son domaine, tout en contribuant à l’amélioration continue des pratiques cliniques. Elle mène des projets de recherche qui explorent de nouvelles méthodes de rééducation et participe activement à la formation des professionnels de santé.