À l’heure actuelle, la médecine intégrative est très demandée en raison de ses bienfaits. Elle regroupe les traitements de la médecine conventionnelle avec ceux de la médecine naturelle, afin d’apporter une approche plus complète des maladies chroniques. Son rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et des pronostics favorables est même reconnu. En d’autres termes, il s’agit d’une modalité thérapeutique qui n’ignore pas les effets bénéfiques de nombreux traitements naturels, sans pour autant négliger le rôle pertinent joué par la médecine occidentale. Pour la médecine intégrative, ces deux médecines se complètent. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus !
La médecine intégrative est considérée comme une approche du bien-être en raison de ses effets positifs. Plus précisément, elle englobe de multiples facteurs qui affectent la santé des patients, tels que leur statut physiologique, psychologique, nutritionnel et même social.
Il s’agit de mettre en œuvre des alternatives naturelles et peu invasives, telles que des thérapies spirituelles, émotionnelles, environnementales et nutritionnelles, mais sans diminuer l’importance du traitement médical. Voyons en détail ses principales applications et ses principaux bienfaits.
Au-delà de son application aux maladies diagnostiquées, la médecine intégrative a gagné en importance en tant que mesure préventive. Une recherche publiée sur American Journal of Preventive Medicine met en évidence le potentiel des soins complets pour augmenter les chances de succès dans les stades pré-maladie.
Selon cette recherche, au niveau de la prévention primaire, la médecine intégrative contribue à la promotion de la santé par des conseils diététiques, des changements de mode de vie, des techniques de réduction du stress et l’utilisation de produits naturels. Pour la prévention secondaire, des approches telles que la gestion du stress et les changements de mode de vie sont pertinentes. Enfin, en matière de prévention tertiaire, l’utilisation simultanée de thérapies complémentaires et conventionnelles prévient les complications, tout en ayant un impact positif sur la gestion des symptômes.
Le succès des méthodes proposées par la médecine intégrative n’est pas le fruit du hasard. Il existe de plus en plus de preuves mettant en évidence les bienfaits des thérapies globales dans le traitement de diverses maladies chroniques. Cependant, ces méthodes ne diminuent pas la nécessité de maintenir un traitement conventionnel. Ainsi, dans un premier temps, il est nécessaire de recevoir un avis médical, notamment en cas de maladies graves ayant tendance à se compliquer avec le temps. Une fois l’approche définie, il est possible d’envisager d’autres options pour la compléter.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Infos & Actualités